Intervenantes

La formation à la thérapie familiale et l’approche systémique est enseignée en collaboration avec Dominique Brengard, psychiatre, Anne Dall’Asta, pédopsychiatre, Edith Goldbeter, professeur en psychologie et Pierrette Witkowski, psychiatre.

DOCTEURE DOMINIQUE BRENGARD

BRENGARD

Psychiatre, Thérapeute familiale. Enseignante à l’école des psychologues praticiens de Paris. Chargée d’enseignement à l’Université Paris-Descartes  au sein du Master création artistique et du D.U. santé mentale et précarité ainsi qu’ à l’Université Paris 2 Panthéon Assas et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.

Psychiatre émérite des Hôpitaux. Ancien médecin chef de Pôle du secteur de psychiatrie infanto-juvénile des 9ème et 10ème arrondissements et de l’unité d’hospitalisation mère-bébé de Paris. Créatrice de deux unités mobiles en psychiatrie périnatale.es Humains de Bruxelles.

 

DOCTEURE ANNE DALL’ASTA

DALLASTA

Pédopsychiatre et thérapeute familiale, responsable d’un hôpital de jour prenant en charge des enfants souffrant de troubles envahissants du développement, enseignante du séminaire d’initiation aux entretiens familiaux et à la thérapie systémique à la Faculté de Médecine de Nancy.

 

DOCTEURE EDITH GOLDBETER-MERINFIELD

GOLDBETER

Edith Goldbeter est docteur en psychologie, Directrice de la Formation à l’Institut d’Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Elle est Professeur Honoraire à l’Université Libre de Bruxelles et est membre Fondatrice de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (E.F.T.A.), du Groupement Belge des Formateurs en psychothérapie Systémique et de l’Association Belge d’Intervenants et Psychothérapeutes Systémiques (ABIPS).

Elle est rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux et dirige aux Editions De Boeck Université la collection « Carrefour des Psychothérapies ».

Elle a été formée par le Docteur Mony Elkaïm à Bruxelles, puis a suivi pendant un an (1979-80) la formation « Clinical Externship » au Mental Research Institute (MRI) de Palo-Alto, animée par Carlos Sluzki, avec la participation de P. Watzlawick, et de J. Weakland.

Elle a ensuite effectué un « Summer Practicum in Family Therapy »: programme intensif de 6 semaines au Philadelphia Child Guidance Clinic avec S. Minuchin.

Edith Goldbeter a eu une pratique de terrain en centres de santé mentale. Elle a également travaillé au sein de services hospitaliers universitaires (Service de Médecine Psychosomatique à l’Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, et Consultation du Service de Psychiatrie de l’Hôpital Erasme où elle coordonnait avec Mony Elkaïm l’équipe systémique).

Elle a mis sur pied la formation à l’approche systémique et la thérapie familiale à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humain (quelle dirige toujours) en 1983 et a eu des activités régulières de formation en France dans différentes universités et dans des centres de formation privés. Elle effectue de nombreuses supervisions individuelles et d’équipes en France et en Belgique.

DOCTEURE PIERRETTE WITKOWSKI

WITKOWSKI

Psychiatre, Professeur Hospitalier au Service de Psychiatrie et Psychologie Clinique du CHU de Nancy. Thérapeute Familiale. Enseignante du Séminaire d’initiation aux Entretiens Familiaux et à la Thérapie Familiale Systémique à la Faculté de Médecine de Nancy.