THÉRAPIE FAMILIALE ET APPROCHE SYSTEMIQUE
Cette formation a été inaugurée en France par Mony Elkaïm en 1976. Elle s’est poursuivie depuis lors sans discontinuer.
OBJECTIFS
Former à la thérapie familiale et à l’approche systémique.
BASES THÉORIQUES
L’approche systémique en thérapie s’intéresse au sens et à la fonction d’un symptôme ou d’un problème dans le contexte où celui-ci est apparu et s’est maintenu.
Cette formation enseignera les différentes écoles de thérapie dans le champ familial systémique, qu’il s’agisse des écoles intergénérationnelles, structurales, stratégiques, existentielles ou constructivistes. Les écoles narratives et issues du constructionnisme social seront aussi enseignées. Des notions relatives à l’approche familiale psychanalytique et à l’approche familiale cognitivo-comportementale seront présentées.
Une des caractéristiques spécifiques de cette formation sera d’insister, non seulement sur le système familial ou institutionnel dans lequel le thérapeute intervient, mais également sur le système thérapeutique incluant l’intervenant. L’accent sera donc mis aussi bien sur les règles propres aux systèmes humains tels que la famille ou l’institution, que sur le lien unique et singulier entre le thérapeute et le contexte.
PROGRAMME
Cette formation s’étend sur 4 ans (pour un total de 560 heures). Chaque année comporte 20 journées réparties en sessions de 1 ou 2 jours. Elle comprend :
– Une formation théorique et technique dans le domaine de la thérapie familiale.
– Un travail impliquant la personne du stagiaire mené à partir de différentes situations telles que son génogramme et l’analyse de ses « résonances » en situation thérapeutique.
– Des supervisions.
PUBLIC CONCERNÉ
Les candidats à cette formation (médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux et professionnels en santé mentale) doivent avoir la possibilité de pratiquer la thérapie familiale ou l’intervention systémique.