Contenu pédagogique

LSchuittenes formations du Professeur Elkaïm s’adressent à des praticiens cherchant à élargir leur champ de compétences. Elles ont pour objet de mettre à leur disposition des outils plus adéquats face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique.

Certains d’entre eux souhaitent acquérir lors de formations courtes ou ponctuelles, les connaissances spécifiques qui leur semblent nécessaires.

D’autres souhaitent, grâce à des formations longues, se former à certaines approches thérapeutiques. Ce type de formation implique le recours à des méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans les formations longues associent des jeux de rôle, des simulations d’entretien, des exercices mettant en situation les praticiens afin de leur offrir une meilleure appréhension des concepts et des pratiques à acquérir. Ces méthodes pédagogiques actives sont directement articulées avec l’enseignement théorique et pratique dispensé.

Au cours du déroulement des formations longues, il aura recours à des supervisions de situations cliniques qui pourront se dérouler de trois manières différentes :

1. Une supervision orale pendant laquelle le praticien décrit verbalement la situation clinique qui lui pose problème,

2. Une supervision pendant laquelle le praticien s’appuie sur un support audiovisuel pour présenter au superviseur la situation qu’il souhaite faire superviser.

3. Une supervision « en direct » ou en « live » pendant laquelle les patients sont reçus par
le praticien pendant que le superviseur suit la consultation derrière un miroir sans tain ou grâce à un appareillage vidéo en circuit fermé. Le praticien fait alors des allers-retours entre la salle de consultation et la salle de supervision pour être supervisé pendant la consultation.